top of page
  • Photo du rédacteurHerbaux

Le premier salon international de la marque



Déja de retour sur Paris et me voilà ici pour parler du premier salon à l'international de la marque !


Si vous ne le saviez pas, je me suis retrouvée embarqué dans une folle aventure. Au début du mois de janvier, après un dimanche après-midi reposant et relaxant, voilà qu'une personne sur instagram est venu me parler pour me proposer de faire partie de la Middle East Fragrance Exhibition à Dubaï du 23 au 29 Janvier. Je vous laisse imaginé ma grande surprise et j'ai instantanement saisie cette opportunité, sans vraiment savoir ce qu'elle impliquait réellement...

Un grand merci à Ali Nizzami sans qui, toute cette expérience d'une vie n'aurait jamais eu lieu !


Le début du périple !


Et oui, je parle d'un périple, car en réalité, je n'avais que deux petites semaines pour me préparer. Et il y avait sacrément de choses à préparer. Être exposant dans ce type de salon, c'est imaginer un stand, prévoir des produits, les expédier & gérer le transports, créer du contenu, de la communication, trouver des idées pour interagir avec les visiteurs, prévoir des brochures, mais aussi savoir présenter la marque et le produits, préparer un hébergement et organiser son séjour sur place, etc...


Le plus fou dans toute cette histoire, c'est que je n'avais pas de passeport. Et croyez-le ou non mais en réalisant la démarche en urgence et en attendant une petite semaine, je l'ai reçu le jour de mon anniversaire. La prochaine fois, je ne me ferai pas avoir ! Un conseil, demander un passeport, et ce, même si vous n'avez absolument pas prévu de voyager, cela vous éviter ce genre de situation.


C'est parti !


Mon vol part de Paris Charles de Gaules le soir à 23h, et malheureusement, malgré toutes les précautions que j'ai employées pour essayer de dormir, durant le vol, je suis arrivé à 9h à l'aéroport international de Dubaï sans vraiment avoir fermé l'œil. Première chose ! J'ai eu la chance d'être hébergé par mon oncle, je prends une douche et on file au bureau pour préparer les papiers. Avec si peu de temps de préparation, j'en ai oublié l'essentiel : prendre avec moi les cartes de visites.


Le premier jour, la première heure, tout est calme et je me dis : "Rien d'inquiétant, le salon vient à peine d'ouvrir". La réalité, c'est que même à la fin de la journée, il n'y avait pas grand monde mise à part des influenceurs, et des célébrités qui ont été invité pour promouvoir l'événement. D'ailleurs, j'ai été surpris par l'un d'entre eux, quelqu'un de bienveillant et authentique ! Je lui ai offert un des parfums sans même instinctivement et il s'est avéré que j'ai par la suite appris qu'il parlait en bien de la fragrance. Qu'il appréciait grandement se parfum qui offrait un croisement entre une senteur subtile et fraîche de l'univers olfactif Européen avec des senteurs plus fortes et tenaces du Moyen-Orient. Cela ne prommait que du bon pour la suite !


J'ai été très bien accueilli par les organisateurs et les spectacles du salon étaient magnifiques à voir ! Entre musique et danse, voici que le parfum nous invite dans ces allées pour découvrir des tas d'univers olfactifs dans ce salon, situé à côté du City Walk de Dubaï.





Les jours s'enchaînent et nous devons tous se serrer les coudes ! C'est difficile, mais je suis resté positif et j'ai par la suite proposé à mes camarades de présenter leurs marques & produits lors de petite vidéo partagée sur le compte Instagram. Je ne vous mentirai pas, mais cette exceptionnelle situation nous a permis à tous de nous rapprocher et de partager de très bons moments. Un salon, c'est aussi découvrir d'autres cultures, mais partager une même passion qui est le parfum. Et j'ai été incroyablement surpris par l'originalité, les créations et surtout la passion authentique qui se dégage de ces personnes fantastiques. Je ne citerai que quelques uns parmi lesquels : Mystery Modern Mark pour son charisme des plus charmants, le fondateur de Jewel Essences pour sa passion à travers les parfums mais aussi Catherine Omai pour son courage et sa force face à cette aventure ! Ce sont des artistes, des créateurs qui comme moi, ont une vision, des histoires et qui souhaitent les partager avec le monde. Je suis très reconnaissant d'avoir pu partager tous ces moments avec eux !


Un salon avec des rencontres exceptionnelles !


Vous savez, c'est drôle, car il m'arrive souvent de m'imaginer dans certaines situations pour savoir qu'est-ce que je ferai ou bien répondrais. Voilà qu'une personne s'est présentée sur mon stand accompagné de son assistant pour me faire une proposition de rachat de ma marque ainsi que de mon nom. Jamais au monde je n'aurai imaginé une seule seconde que cela allait arriver et pourtant, c'était bien réel. Il y a un sentiment d'accomplissement et de fierté dans ces moments-là, mais surtout, il faut rester sur terre et bien réfléchir. Vous serez peut-être étonné, mais je n'ai pas fait suivre cette proposition pour le moment. Pour moi ce nom, c'est une partie de mon âme, c'est plus qu'une simple marque de parfum, ce sont des valeurs, des créations, des idées ! Vendre quelque chose d'aussi symbolique n'est pas évident et ce, même si par la suite, oni vous propulse au-devant de la scène internationale et tout ce qui s'en suit. Suis-je passé à côté de quelque chose ?


J'ai rencontré pas mal de distributeurs, d'agents marketing ainsi que des créateurs & journalistes, j'ai eu beaucoup de compliments sur la fragrance et tous me souhaite de réussir dans cette entreprise.


Vous savez, je suis du genre à faire face au problème en trouvant une solution, et voilà qui m'est venu une idée de proposer un mini-jeu pour attirer la curiosité des visiteurs. Et cela à fonctionné ! Le jeu consistait à retrouver quel parfum j'ai utilisé pour produire les affiches utilisées sur le stand.


Astuce marketing validé ! Non seulement, j'ai réussi à avoir plus de visiteurs sur mon stand, mais également à les rendre curieux et établir une véritable relation plus qu'une simple démarche de vente.


Et voilà que j'ai réussi à concrétiser les deux premières ventes de la marque !


Ce sont aussi les derniers jours qui ont été surprenant. Je suis parti en prenant avec moi 14 parfums dont 10 emballées qui ont été généreusement donné à des influenceurs, et donc 2 exemplaires pour parfumer les visiteurs, 2 cellophanes prêtes pour la vente était tel un rayon de lumière dans ce petit nuage gris. La preuve concrète que ma création est unique et qu'elle attire aussi bien la curiosité qu'elle séduit et plaît aux gens.


Notre petite fin !


Une belle aventure, remplis de surprise et surtout une belle expérience, malgré le fait que je n'étais pas prêt comme je le souhaitais, c'est sur le tas que j'ai appris, que j'ai réussi à m'adapter pour aller de l'avant, trouver des solutions et en repartir de plus belle ! Il m'arrive parfois de me demander si je regrette cette folie, mais la vérité est, rien de tout ce que je viens de vous raconter ne serait arrivé autrement !


Au plaisir de vous écrire à nouveau !


Comments


bottom of page