top of page
  • Photo du rédacteurHerbaux

Quelle histoire se cache derriere Last Privilege.





Comment est-ce que tout cela à commencer ?


Et bien, je vous dirais que ce parfum est né peut-être un peu de romantisme et de flirt. Le lendemain d’une veillée unique et original, je suis allé chez le coiffeur, et c’est lorsque je patientais que j’ai lu sur un journal le nom Privilège.


Je ne saurais vraiment dire pourquoi, mais j’ai tout de suite eu une attirance pour ce nom. Privilège cela semblait évoquer quelque chose de classe, sérieux, mais tout en étant provocateur et séduisant. Et instantanément, je n’ai pu m’empêcher de m’imaginer ce nom sur un flacon de parfum.


C’est alors que je me suis décidé de créer une histoire, mais surtout un symbole à travers ce nom pour en faire une véritable création.


Les parfums racontent des histoires, ce ne sont pas seulement des noms et des étiquettes collées sur un jus. Non pour moi la véritable parfumerie, la haute parfumerie celle qui ressemble à un art, c’est celle qui forme un tout.

Un ensemble entre un flacon design, une histoire, un jus, des couleurs, des symboles ou des valeurs et un nom.


J’ai tout d’abord commencé par rechercher tous les parfums existants et portants ce nom. Pour ma grande surprise, je n’ai trouvé qu’un parfum Privilège, un ancien parfum d’une marque qui ne semblait pas avoir réussi à se faire une place dans le domaine de la parfumerie.


Sachant que les noms des parfums sont très prisés et très protégé, j’ai donc décidé malgré tout de continuer mon idée, je dirais tout au plus de la développer.


C’est ainsi qu’est née Last Privilege, un nom anglais qui sonne mieux que Le Dernier Privilège en français. Personnellement, le nom en français était bien trop long que ce soit pour le marketing à placer sur le flacon ou bien même de manière générale. Je m’imagine des situations dans lesquelles on m’aurait demandé quel parfum je porte et j’aurais répondu : « C’est le Dernier Privilège ». Cela peut même porter à confusion.


Mais alors pourquoi le dernier ? Pourquoi Last Privilege ?


Je dirais qu’il fallait une symbolique forte. First ou Premier aurait pu marcher, mais je souhaitais transmettre des valeurs et une culture nouvelle. Rien de mieux que de croisée les chemins entre le nouveau et l’ancien avec un "dernier parfum".


Ce parfum comme à mon habitude, je l’ai destiné pour tous, unisexe aussi bien pour homme donc que pour femme.

Je trouve cela intéressant que dans la thématique de la séduction (car oui, les parfums ont souvent été sujet de séduction et le sont encore aujourd’hui.) les femmes aiment sentir au cou les parfums des hommes et inversement les hommes aiment sentir les parfums des femmes.


Je me suis toujours dit : « Alors dans ce cas, pourquoi est-ce que les femmes ne portent pas les produits des hommes et inversement ? » J’imagine que l’on vit à une époque encore difficile pour réellement balayer cette question et en l’appliquant dans le quotidien de beaucoup de personnes.


Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. J’aime tout autant que des parfums soient destinés pour les hommes tels que le célèbre Mâle de Jean-Paul Gaultier. Mais cela n’en démord pas moins que mettre une classification de genre sur des notes olfactives relève de manière générale du non-sens.


C’est une des raisons pour laquelle Last Privilege est le symbole de ce changement. La réunion de notes olfactives aussi bien « féminine que masculine » le tout dans un flacon sensuel & romantique.


En partant de ces idées, il m’a donc fallu créer l’esthétique autour de ce flacon. Pour la palette de couleur, je me suis donc tournée vers un rouge plutôt foncé, un rouge puissant, profond, royale. Un rouge qui donne le ton de cette histoire d’Amour à la Française.





En seconde couleur le choix a été plutôt aisée. Il fallait donc une deuxième couleur qui contraste, mais qui mette d’autant plus en avant cette première couleur. Quelque chose qui fasse écho à la classe, au luxe, à ce Privilège.


Tout naturellement mon choix s’est tourné vers la couleur, Or. Symbole de Richesse et utilisée en parfumerie plus qu’il n’en faut pour le dire.

C’est la couleur parfaite pour mettre en avant le nom, le type de jus, mais aussi le capot ainsi que la pompe et cache pompe du flacon.


Pour le flacon, je me suis dit qu’il fallait trouver quelque chose de différent des parfums de niche que l’on peut retrouver sur le marché. Quelque chose de nouveau, qui se démarque, de plus original. Je suis tombé sur un flacon aux formes arrondi avec une masse de verre au fond.


La masse de verre permet de voir le jus permettant une interprétation de la fragrance comme quelque chose d’exceptionnel, rare et précieux.


Pour le dernier élément visuel du parfum, je trouvais qu’un nom simple ne collait pas avec l’image que j’avais en tête du parfum. Je me suis basé sur l’histoire d’Amour à la Française pour finalement habiller le nom autour d’une ornementation de fleur & feuilles telle la fleur de Lys Royale.


Croisement des chemins de cet élément visuel aux aspects royaux anciens avec un flacon moderne coloré portant un nom symbole de Fin et de Renouveau, contenant la puissance, le romantisme et la classe à la Française.


Pourquoi une histoire d’Amour Française ? Je pourrai vous citer beaucoup de raisons du pourquoi, parmi lesquelles la France est reconnue pour la création de parfums dans le monde entier avec Grasse comme étant sa capitale.


Mais ai-je réellement besoin de vous parler de Paris ? Ville romantique et intemporelle. Le Lieu idéal pour les histoires d’Amours. Depuis le haut de Montmartre en passant par la Tour Eiffel jusqu’au Louvre et ses Arts.





Au petit matin des adieux, après une romance, les charmantes couleurs rouges du soleil et la rosée du matin laissent place à ce dernier privilège.


Un véritable acte d'amour. Un parfum doux qui se dissipe progressivement pour révéler le caractère boisé et suave de ce moment, l'esquisse d'un souvenir éternelle de cette romance.


L'histoire est là, entre Paris, les senteurs sensuelles, romantiques et charmantes, il suffirait à deux inconnus le temps d'un "Dernier Privilège" pour concrétiser cette histoire d'amour parisienne qui dure depuis toujours.


Le croisement de ces éléments visuels avec des aspects royaux anciens avec une bouteille colorée moderne portant un nom symbolisant la fin et le renouveau, reflète la provocation, le romantisme et la classe à la Française.

12 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page